Turquie : Indices de confiance au beau fixe en juillet 2017
Forte hausse de l'indice de la confiance économique en juillet (+4,5%) par rapport au mois précédent
L’indice de confiance économique a enregistré en juillet une belle hausse de 4,5% par rapport au mois précédent et atteint 103,5 points, au-dessus du seuil d’optimisme.
Pour en savoir plus : http://www.turkstat.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=24899
Source : Türkstat
Belles augmentations en juillet des indices de confiance sectoriels dans les services et le commerce de détail
Selon les données de TurkStat, les indices de confiance sectoriels ont affiché de belles hausses en juillet par rapport au mois précédent : +5,0% pour les services (pour s’établir à 103.7 points) et +6,6% pour le commerce de détail (107.3 points). Ces indices se situent au-dessus du seuil d’optimisme de 100 points. A l’inverse, l’indice du secteur de la construction recule de -1,4% (85,5 points).
Pour en savoir plus : http://www.turkstat.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=24887
Source : Turkstat
Amélioration de l’indice de confiance des consommateurs
Après une baisse de l’indice de la confiance des consommateurs au mois de juin 2017 par rapport au mois de mai, celui-ci tend à s’améliorer sur le mois de juillet, avec une augmentation de 1,9%, s’établissant ainsi à 71,31 points.
Pour en savoir plus : http://www.turkstat.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=24911
Source : Service Economique de l’Ambassade de France
Légère baisse du taux d’utilisation des capacités du secteur manufacturier en juillet
Le taux d’utilisation des capacités du secteur manufacturier a enregistré une baisse de 0,3 point en juillet par rapport au mois précédent, pour s’établir à 78,7%. Le taux corrigé des effets saisonniers est également en léger recul (-0,2 point) par rapport au mois précédent. Ces taux sont toutefois supérieurs à ceux de juillet 2017.
Pour en savoir plus :
Source : Banque Centrale de Turquie
Troisième baisse consécutive de l’inflation en Turquie (9,79%)
Le taux d’inflation a enregistré au mois de juillet sa troisième baisse consécutive pour repasser sous la barre des 10 %, à 9,79%. La baisse des prix des vêtements et de l’alimentation sont les principaux facteurs expliquant cette baisse, avec une contribution négative de 40 points de base (pdb). Les secteurs des transports, de la restauration et de l’hôtellerie ont continué d’alimenter la hausse du taux d’inflation. Selon les analystes, les mesures prises par le Comité de l’alimentation (Gida Komitesi) pourraient contribuer à modérer l’inflation sur les mois prochains en diminuant la volatilité des prix alimentaires, mais le taux d’inflation au mois d’août pourrait repasser au-dessus des 10% en raison d’un effet de base. En revanche, la poursuite de la dépréciation de la devise turque par rapport à l’EUR (la TRY est tombée autour de 4,20 EUR/TRY début août) pourrait pousser l’inflation à la hausse.
Pour en savoir plus : http://www.turkstat.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=24787
Source : Service Economique de l’Ambassade de France