Turquie : forte hausse du déficit commercial (+64%)
Selon les données de TurkStat, sur le mois de mars, le déficit commercial s’est creusé de 5,9 Mds USD, conformément aux indicateurs avancés. Le creusement du déficit commercial s’est atténué sur ce mois (-28,8%) par rapport aux mois précédents. Sur le 1er trimestre de cette année, la hausse du déficit commercial s’est établie à 64% par rapport à la même période de l’année dernière.
En mars, les exportations ont augmenté de 7,7% et les importations de 12,7%. Le taux de couverture des importations par les exportations a quant à lui augmenté à 72,7%, soit son meilleur niveau de 2018. Selon les données cumulées sur 12 mois, le volume des exportations a cru de 10% en mars pour s’établir à 160 Mds USD, et les importations de 20% pour s’établir à 245 Mds USD. Sur la même période le déficit commercial s’est établi à 85 Mds USD. L’évolution du change EUR/USD soutient les exportations exprimées en USD. Selon les valeurs exprimées en EUR, les exportations ont enregistré une baisse en glissement sur les 4 derniers mois. Les indices en volume du commerce extérieur deviennent ainsi un indicateur significatif dans ce contexte. Il a enregistré sur les 2 premiers mois de cette année des hausses limitées par rapport à la même période de l’année dernière.
Les exportations vers l’UE poursuivent leur hausse : +18,2% en mars. Selon les données cumulées sur 12 mois, la part relative de l’UE dans les exportations turques s’est établie à 48,4%, soit son niveau le plus élevé depuis la fin 2008. Enfin, le coût des importations d’énergie continue d’augmenter. Alors que les importations de pétrole brut ont régressé en volume depuis le mois de novembre dernier, les importations sur ce segment ont augmenté en valeur sur la même période. La facture énergétique de la Turquie a ainsi crû de 14,3% au 1er trimestre par rapport à la même période de 2017, pour représenter 16,7% des importations totales.
Pour en savoir plus : http://www.turkstat.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=27786
Source : Turkstat