Bilans d’évènement
Notre événement digital “Bienvenue 2021” s’est déroulé le 17 Décembre 2020.
Notre événement digital “Bienvenue 2021” s’est déroulé le 17 Décembre 2020.
L’événement “Bienvenue 2021” organisé par notre Chambre, s’est déroulé le 17 Décembre 2020 avec la participation de S.E.M Hervé MAGRO, Ambassadeur de France en Turquie) et de M. Olivier GAUVIN, Consul Général de France à Istanbul.
La Présidente de la Chambre, Mme Zeynep NECIPOĞLU, a déclaré dans son discours d’ouverture, qu’en 2020, la crise sanitaire et économique a eu un impact sans précédent sur l’activité économique mondiale. Elle a souligné que le monde du travail a dû s’adapter en interagissant principalement à distance, en virtuel.
Madame Necipoğlu a rappelé que, concernant les relations commerciales bilatérales, la France est le 7ᵉ partenaire économique de la Turquie et la 6ᵉ destination mondiale des exportations turques et qu’en termes d’investissement, la France est un investisseur majeur en Turquie qui emploie près de 150.000 salariés turcs dans les secteurs clé de l’économie turque. Elle a insisté sur le fait que ce partenariat dynamique s’inscrit dans le long terme, quels que soient les soubresauts des relations bilatérales et la relation de la Turquie avec l’Union européenne.
L’Ambassadeur de France S.E.M Hervé MAGRO a déclaré que l’année 2020 restera gravé dans les mémoires en raison de la crise sanitaire, économique et sociale mais aussi des relations politiques bilatérales tendues. Cependant, il précise que les relations économiques entre les deux pays sont restées dynamiques comme le montre l’augmentation de 3 % des exportations de la France pendant les 10 premiers mois de l’année comparé à la même période en 2019 ; S.E.M Hervé MAGRO souligne la confiance des dirigeants des filiales françaises en Turquie qu’il a pu rencontrer mais également le fait que des sociétés turques ont des projets d’investissement en France. Il a précisé suivre de près les activités de la Chambre de Commerce, qui joue un rôle fondamental dans la revitalisation du monde des affaires franco-turc et a terminé en disant qu’il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance entre les deux pays.
Dans son discours, M. Olivier GAUVIN, Consul général de France à Istanbul, a souligné qu'après la crise sanitaire, l'année prochaine sera une année de reprise. Il regrette que l'événement du Beaujolais, qui se tient à Istanbul, à Bursa et à Izmir, avec la participation du Consulat, n'ait pas eu lieu cette année et a déclaré qu'il serait heureux de l’accueillir de nouveau au Palais de France lorsque la situation sanitaire le permettrait. Il a également souligné que notre Chambre, qui compte plus de 400 membres, joue un rôle important dans les relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Suite aux discours et après la présentation du court métrage de nos événements, une Remise des Prix de fidélité a eu lieu pour 3 membres dont l'adhésion remonte à plus de 40 ans : M. Ferruh Ören, M. Behiç Akerman et M. Andreas Gabriel (Renault) ont chacun reçu une plaquette spéciale. Après le message de bienvenue à Damien Boucard, le dernier adhérent inscrit à la Chambre, des remerciements ont été adressés à M. Raphael Esposito pour ses services pendant plus de 17 ans et à sa remplaçante, Mme Ayşegül Arıcan, nouvelle Directrice de la Chambre, à laquelle des vœux de succès lui ont été présentés.
En clôture de l’événement, de bons vœux ont été présentés aux participants pour la nouvelle année.